CV

Maître Philipe Fortabat Labatut,

fils de Magistrat, est : 

Docteur en Droit,

Docteur ès-Lettres,

Licencié en Anglais,

Diplômé de l’Université de Cambridge (Angleterre),

Diplômé de l'Université de Salamanca (Espagne),

Ancien Elève du Prytanée National Militaire de La Flèche,

Ancien Elève de l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes, Branche de la  Surveillance,

Ancien Enseignant à la Faculté de Droit de Toulouse,

Auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN),

Diplômé de l'EFB (Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d'Appel de Paris - Ex-CFPP),

Avocat à Paris (1993),

Abogado en Espagne (2004),

Ancien Secrétaire Général de l'ANDD-AFDD Association Française des Docteurs en Droit,

Il a créé et est Président de l'Association Internationale des Docteurs en Droit, qu'il a fondée en novembre 2015, à Moscou (Russie). 

Année de Prestation du Serment d'Avocat : 1993

 

LANGUES UTILISEES

PAR MAITRE

PHILIPPE FORTABAT LABATUT

 

Français - Latin - Grec

Russe (basique),

Allemand (basique)

Italien (intermédiaire)

Portugais (intermédiaire),

Espagnol (bilingue),

Anglais (bilingue)

La Presse parle de Maître Philippe FORTABAT LABATUT

Barzun-Livron : négationnisme et dissidence devant le tribunal de Pau

Barzun-Livron : négationnisme et dissidence devant le tribunal de Pau
Par V.C., publié le 16 septembre 2016.

Barzun-Livron : négationnisme et dissidence devant le tribunal de Pau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un habitant de Barzun, âgé de 64 ans, est poursuivi pour avoir distribué des tracts négationnistes dans des boîtes aux lettres à Livron en décembre 2015,

C’est la troisième fois que l’affaire de cet habitant de Barzun, âgé de 64 ans, poursuivi pour avoir distribué des tracts négationnistes dans des boîtes aux lettres à Livron en décembre 2015, est inscrite au rôle du tribunal correctionnel. Mais une fois de plus, ce jeudi, le fond du dossier n’a pas été évoqué.

L’expertise psychiatrique ordonnée la fois dernière a été refusée par le prévenu au motif que ce recours à la médecine s’apparente selon Me Philippe Fortabat-Labatut aux méthodes « répressives » de l’ex-Union soviétique qui usait de la psychiatrie « à des fins politiques »... Le ton est donné.

L’avocat conteste tout

Comme en mars dernier, l’atypique avocat parisien aux racines locales, qui était allé jusqu’à réclamer la présence du Premier ministre israélien Netanyahou (!), a longuement développé des arguments qu’il qualifie lui-même « d’énormité » : illégitimité du parquet « à la botte » du gouvernement, illégalité du tribunal mais aussi des poursuites engagées par « un état laïque » contre un « dissident » puisque son client est « catholique et royaliste » ou encore « immoralité » de la loi Gayssot qui « muselle » la liberté d’expression.

Tout ceci est rassemblé dans une question prioritaire de constitutionnalité sur laquelle le tribunal se prononcera le 6 octobre prochain. Ce sera alors peut-être l’occasion d’aborder enfin les faits.

Itinéraire moscovite d’un avocat basco-béarnais

MOSCOU - NOVEMBRE 2015

CREATION DE L'ASSOCIATION

INTERNATIONALE DES DOCTEURS EN DROIT

PAR MAITRE PHILIPPE FORTABAT LABATUT

TELECHARGER SEMAINE DU PAYS BASQUESEMAINE DU PAYS BASQUE

Publié le 07/12/2015 à 07h00, dans Chroniques | par Alexandre de La Cerda

Le bloc-note d'Alexandre de La Cerda - Itinéraire moscovite d’un avocat basco-béarnais

L’avocat Philippe Fortabat-Labatut, basco-béarnais par ses racines familiales, se partage entre le barreau de Paris où il est inscrit depuis 1993 et celui de Donostia/San Sebastian où il plaide depuis 2004.

Il vient de participer au « Campus international Moscou 2015 », congrès franco-russe d’avocats organisé dans la capitale russe par le barreau de Paris et son bâtonnier Pierre Olivier Sur.

Un congrès d’autant plus actuel qu’il se tenait au moment même de la visite du président Hollande à son homologue russe Wladimir Poutine.

Premières impressions

« Moscou ville de lumière, c’est la première impression que j’ai eue en arrivant dans cette ville.

A la sortie de l’avion, dans un aéroport extrêmement propre, ce qui frappe, c’est la non-agressivité et la décontraction tonique des Moscovites. L’hôtel, un bel hôtel, est vraiment extraordinaire : tout est prévu, avec une technique top niveau et surtout, on remarque chez les employés leur sourire qui paraît naturel, aucunement forcé…

Malgré la neige, le climat sec ne fait pas trop sentir le froid. Bien sûr, il y a le décalage horaire : il fait nuit très tôt et le matin on se lève donc tôt, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », commente encore notre juriste qui « apprend à boire la vodka, sans glaçons mais sortie directement du congélateur et accompagnée de saumon ou de hareng fumés ».

Source

Le conseiller général de Navarrenx, Jacques Pédehontaà, veut attaquer au Conseil d’État la loi sur le redécoupage.

Chantre des cantons

"Notre client est nommé Ambassadeur du Bénin à l'UNESCO

BENOÎT ILLASSA DESORMAIS NOUVEL AMBASSADEUR DU BENIN A L’UNES

22 juin, 2016 | Par | Rubrique : A la une, Manchette, Politique

"Notre client est nommé Ambassadeur du Bénin à l'UNESCO"

Depuis quelques jours, la carte diplomatique est entrée dans le vent de la rupture et le moins que l’on puisse affirmer est que Patrice TALON est vraiment décidé à remettre de l’ordre dans la maison diplomatie.

Après la suppression de certains postes diplomatiques jugés peu utiles et pour réduire le train de vie de l’Etat, le gouvernement passe à une vitesse supérieure en prononçant ses premières nominations diplomatiques. Sans aucun doute, notre compatriote Benoît ILLASSA est désormais celui qui représentera le Bénin à l’UNESCO (Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la science et Culture).

ILLASSA c

(SEM Benoît ILLASSA, nouvel Ambassadeur du Bénin à l’UNESCO)

Quelle récompense pour ce natif de Kilibo dans le département des Collines ! On se rappelle les procès en diffamation intentés à Paris par l’ancien chef de l’Etat béninois, Boni Thomas YAYI contre ce juriste qui ne faisait rien d’autre que dénoncer certaines dérives totalitaires du régime YAYI.

Deux fois de suites, Benoît ILLASSA avait dignement gagné les deux procès contre un certain Boni YAYI très habitué à dicter ses désirs au pouvoir judiciaire au Bénin sous son règne. Pourtant, ce ne sont pas les arguments qui avaient manqué à un certain Bournazelle, ancien bâtonnier français, défenseur des intérêts de l’ancien chef d’Etat.

Ce conflit a tôt fait de rapprocher ILLASSA et les plus célèbres refugiés politiques de Boni YAYI. Constamment, Benoît ILLASSA fut toujours aperçu à chacune des audiences où la dictature en cours chez nous au Bénin voulait à tout prix amener les autorités françaises à lui « livrer » Olivier BOCCO et Patrice TALON afin que ces derniers soient systématiquement torturés voire éliminés comme Urbain DANGNIVO.

Benoît ILLASSA résidera-t-il enfin chez Boni YAYI ?

Est-ce cette solidarité qui vaut aujourd’hui la promotion de cet autre ennemi personnel de Boni YAYI ? De toute évidence, le profil du nouvel ambassadeur du Bénin à l’UNESCO ne souffre d’aucune ambiguïté pour le job. Mais l’ironie de l’histoire est que Benoît ILLASSA va désormais occuper la résidence pour laquelle Boni YAYI l’avait assigné pour le premier procès.

En effet, dans un texte posté sur son blog, le nouvel ambassadeur et plus célèbre ressortissant béninois résidant à Créteil (en France) avait fait savoir que cette résidence de fonctions de l’ambassadeur béninois à l’UNESCO serait la propriété personnelle de Boni YAYI. Et ILLASSA de continuer pour affirmer que cette acquisition ferait suite à une transaction délictueuse entre le gouvernement YAYI et le cimentier LAFARGE. La suite est connue…

L’année dernière lors d’un de ses fréquents séjours au Bénin, ILLASSA fut dépouillé de toutes ses pièces d’identité dès son arrivée par des policiers à la solde sordide de YAYI, qui ne cachait point sa haine envers son propre concitoyen. Il avait fallu un fort battage médiatique pour que la police nationale restitue au bi-national ILLASSA ses pièces. De la même manière, la résidence personnelle de ce dernier  fut encerclée pendant plusieurs jours par des éléments en armes de guerre, troublant ainsi la quiétude des affables habitants du quartier Fidjrossè dans le douzième arrondissement de Cotonou. Cependant, nous étions déjà en période électorale où Benoît ILLASSA ne cachait pas du tout son soutien actif sur le terrain au profit de l’ennemi public numéro UN de YAYI à savoir …. Patrice TALON.

Par Abou MAMA (www.lautrefraternite.com)

Des élus pyrénéens lancent une association "Touche pas à mon canton"

Des élus des Pyrénées-Atlantiques, dont plusieurs centristes proches du Béarnais Jean Lassalle (Modem) ont annoncé mardi à Bayonne la création d'une association "nationale", pour contester en justice le projet de redécoupage des cantons en vue des élections de mars 2015.

Par Agnès Haïrabedian - Publié le , mis à jour le

Les deux élus veulent lancer une association nationale sous le nom de "Touche pas à mon canton". Un canton est une circonscription pas seulement électorale, le canton est une cohésion de vie, un lieu d'échange d'identité, au Béarn comme ailleurs. Ici Sorèze en Pays de Cocagne ! © CC/ Grands sites de Midi Pyrénées

© CC/ Grands sites de Midi Pyrénées Les deux élus veulent lancer une association nationale sous le nom de "Touche pas à mon canton". Un canton est une circonscription pas seulement électorale, le canton est une cohésion de vie, un lieu d'échange d'identité, au Béarn comme ailleurs. Ici Sorèze en Pays de Cocagne !

L'association "Touche pas à mon canton et nos campagnes", va faire "son propre recours devant le Conseil d'Etat, et inciter le plus grand nombre de citoyens à faire de même", a indiqué à la presse le conseiller général Jacques Pedehontaa, président de l'association qui compte une dizaine d'élus, dont deux députés : Jean Lassalle, et un UMP proche de lui, le député du Jura Jean-Marie Sermier.

Le lancement de l'association, simultanément à Pau et Bayonne, faisait écho à l'appel à "la résistance" lancé en octobre par Jean Lassalle, engagé depuis avril dans un tour de France à pied. Il dénonce dans le redécoupage "la mort politique des cantons ruraux, (...) qui précède toujours la mort sociale, économique et culturelle d'une région".

La loi du 17 mai 2013 a réformé le mode de scrutin en prévoyant l'élection dans chaque canton d'un binôme, homme et femme, ce qui se traduira par la division par deux du nombre de cantons.

Selon Me Philippe Fortabat-Labatut, avocat parisien conseillant l'association, la loi "viole la constitution" car elle met à mal les principes "d'égalité et d'équité territoriale".

Les élus vont déposer leur recours auprès du conseil d'Etat pour contester le décret du ministre de l'Intérieur relatif à cette loi. 

"Tous les citoyens de France qui votent peuvent faire le même recours contre ce décret "ruralicide" de Manuel Valls, pour moins de 40 euros", a ajouté l'avocat.

L'association s'engage à fournir un mode d'emploi à l'attention des citoyens désireux d'ester en justice.

La question du redécoupage des cantons est particulièrement sensible dans les Pyrénées-Atlantiques, potentiellement concernées par la création d'un canton basco-béarnais. "Il y a une spécificité basque et une spécificité béarnaise.

  • En le revendiquant, je n'ai pas le sentiment de mettre la République en péril", a déclaré M. Pedehontaa, élu béarnais de Navarrenx.

Source

BENIN - Aff. Boni YAYI c/ ILLASSA: Maître Michel LANGA, avocat à la Cour d’Appel de Paris, vient renforcer la défense de Benoît ILLASSA

06 août 2010

BENIN - Aff. Boni YAYI c/ ILLASSA: Maître Michel LANGA, avocat à la Cour d’Appel de Paris, vient renforcer la défense de Benoît ILLASSA

Outre mon avocat habituel, Me Philippe FORTABAT LABATUT, Docteur en droit, avocat à la Cour d’Appel de Paris et de SAN SEBASTIAN (Espagne), Me Michel LANGA, Docteur en droit, avocat à la Cour d’Appel de Paris, a accepté de venir renforcer la défense de mes intérêts en se joignant à la procédure suite à ma citation directe devant le T.G.I. de Paris par le sieur Boni YAYI.

Me LANGA, franco-centrafricain, fût entre-autres, l’avocat des mutins centrafricains dans l’affaire dite «Mutins centrafricains exfiltrés par le Gouvernement» qu’il défendra avec brio;

Il fût aussi l’avocat des deux veuves de l’ancien Président centrafricain, Jean Bedel BOKASSA;

Depuis 2004, il est l’avocat personnel de la vedette congolaise, Papa Wemba.

Me Michel LANGA

6 Villa BELLIARD

75018 PARIS

Tél. 01 42 62 22 40

 m.l.langa@wanadoo.fr

I.B.

Source

Pour avoir lancé une procédure judicaire contre un blogueur: Boni Yayi devant les tribunaux Français ?

Philippe 4

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017